MTV500E variateur yokis simple petit et puissant

L’EXCLUSIVITE YOKIS C’EST AVANT TOUT 3 POINTS PRINCIPAUX :

UNIVERSEL : Fonctionne avec toutes les marques d’appareillages. Compatible incandescent TBT transfo. ferro et électronique. S’installe également sur des circuits va et vient.
ECONOMIQUE : Réduit la consommation en position variation.
CONFORTABLE : « Soft start » et « soft stop » pour un éclairage et une extinction en douceur.

vous pouvez le commander sur internet en suivant ce lien sur la boutique de d-home-otik

LES AVANTAGES DU MTV500E sont nombreuses et pourtant le micro module et encastrable !
vous pouvez faire varier votre éclairage par un appui long sur le bouton poussoir de 3% à 100% de l’éclairage pour des puissances allant de 5 à 500W.
le MTV500E contient une EEPROM avec un effet « Double mémoire » :
- Le dernier niveau d’éclairage est mémorisé pour être retrouvé à chaque nouvel appui (pas besoin de rechercher l’ambiance préférée).
- L’éclairage à 100% est retrouvé facilement par 2 appuis courts sur le Bouton Poussoir.

le MTV500E est aussi « auto-protégé », en effet, un micro-disjoncteur est intégré en cas de court-circuit sur la charge et bien sur il est à réarmement automatique après disparition du défaut.

le MTV500E permet aussi d’augmenter la durée de vie des ampoules en évitant les appels de courant direct sous forme de pic, l’effet graduel permet d’éviter les chocs thermiques et électrique à l’allumage et à l’extinction (pensez à vos ampoules à LED qui vous ont coutées si chères !).

le MTV500E fonctionne aussi avec les Boutons Poussoirs à voyant (20 maximum) pour cela il faut ajouter à votre circuit l’accessoire BV40 (Réf.

5454071 chez yokis).

un exemple en vidéo avec notre didacticiel :

remplacement d’un va et vient classique en variateur avec notre didacticiel :

et savez vous que vous pouvez aller encore plus loin et faire un petit saut vers la domotique en centralisant votre installation, en effet avec un simple fil pilote et quelques composants YOKIS, votre installation d’éclairage est centralisée !

centralisation MTV500E avec fil pilote

RAPPEL DES FONCTIONS :

Eclairage – Extinction : Un appui court permet d’éclairer ou d’éteindre avec fonction soft start et soft stop pour augmenter la durée de vie des lampes.

Variation : La variation se fait par l’appui long sur le bouton poussoir. Lorsque vous relâchez le bouton poussoir, la variation s’arrête.  A chaque nouvel appui long le sens de variation est inversé. Des seuils d’éclairage préréglées sont mémorisés.

Eclairage faible intensité : Un appui long permet d’éclairer avec une faible intensité.

Mémoire : Le dernier niveau d’éclairage est mémorisé pour être retrouvé au prochain éclairage.

Eclairage 100% : Un double appui sur le bouton poussoir permet de retrouver 100% d’éclairage.

Mode radio : Permet d’augmenter le temps de réaction de la bobine pour la commander avec un émetteur récepteur radio. Faire 24 appuis courts pour mettre ou enlever ce mode.

Réglage du Niveau d’éclairage minimum :

- Régler le niveau bas souhaité par un appui long sur le bouton poussoir.

- Faire ensuite 27 appuis courts. Le Micromodule répond alors par 7 flashs de confirmation.

- Pour retrouver le niveau bas au minimum d’usine faire 28 appuis courts. Le Micromodule répond 8 flashs de confirmation.

Vérrouillage des réglages : Pour interdire toute modification, il suffit de verrouiller le Micromodule en faisant 21 appuis

(réponse 1 flash). Le déverrouillage est toujours possible par 23 appuis (réponse 3 flashs).

encore quelques informations :

Avec ce variateur, la résistance de charge CHR3W est recommandée pour tous type d’ampoules leds ( dimmable ) et fluo compacte afin d’eviter les petits flashs résiduels des ampoules lorsqu’elles sont éteintes.

A noter également, que cette résistance CHR3W peut etre utilisée dans le cas de laluminosité persistante sur les leds de très faible consommation (et oui les quelques ohms de cette résistance vont consommer les quelques milliwatts bien embetnat ).

Les leds de très faible consommation s’allument avec des courants parasites très faibles. Cette résistance pure absorbera ce courant.

La puissance minimum nécessaire est de 5VA ce qui devrait passer avec une seule ampoule LED, mais quel interet de ne faire varier qu’une seule ampoule ?.

Bref, que des bons points, d’autant que la garantie est de 5 ans à partir de la date d’achat !

les dimension encastré sont 40 x 40 x 12 mm plus petit qu’une boite d’allumettes

ATTENTION à ne pas les installer sur des circuits avec des transformateurs cuivre en raison des surtensions d’intermodulation transitoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>